Née en 1868 à Saint-Mandé, Alexandra David-Néel fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet.  Un exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée. Grande exploratrice, elle parcourra le Japon, la Corée, la Mongolie, le Tibet, la Chine...  Avant de mourir à près de 101 ans, le 8 septembre 1969.

A l'occasion de l'exposition consacrée à Alexandra David-Néel qui se tient actuellement au Musée national des arts asiatiques - Guimet, découvrez notre sélection :

Notre planète a perdu la tête, et nous en cherchons une autre où poser nos valises. Il y a deux manières de la voir, cette planète. Comme un globe suspendu dans l'univers ou comme une terre que l'on foule et que l'on cultive. Du macrocosme au microcosme, de la Terre à la terre, de l'Étranger à l'étrange, Chic planète propose la guerre, et la réconciliation, de ces deux mondes - et pose une ultime question, d'une actualité brûlante : comment gouverner cette fichue planète ?

Les écrans du Forum des images se parent des couleurs de l’Inde. En compagnie de nombreux invités (réalisateurs, écrivains), voyage à travers les plus grandes villes indiennes (Mumbai, Kolkata, Delhi et Chennai) et leurs cinématographies spécifiques, pour savourer nouveautés comme grands classiques du cinéma d’auteur, et plonger au coeur de Bollywood.