La Nouvelle Vague après 1990

Le 27 mai 1896, le cinéma fait sa première apparition en Roumanie avec une projection des films des frères Lumière, dans les locaux du journal français « L'indépendance roumaine » à Bucarest. Le premier film de fiction « Amour fatal » est réalisé en 1911.

Le cinéma roumain se développe alors modestement et il faudra attendre l’arrivée du parlant pour qu’il rencontre un véritable succès populaire.

               Vampire légendaire, à la fois cruel et raffiné, incarnation du mal absolu, Dracula n’a cessé d’exercer depuis plus d’un siècle une forte fascination sur nombre d’écrivains et de cinéastes. A l’origine de sa notoriété, le roman éponyme du romancier anglais Bram Stoker qui présente l'histoire du comte Dracula, un vampire qui se nourrit du sang de ses victimes. L’action se déroule au XIXème siècle en Transylvanie, le pays d’origine de Dracula, et en Angleterre. Chef d’œuvre de la littérature fantastique, "Dracula" est aujourd'hui considéré comme l’œuvre majeure de Stoker.

                Depuis le 1er décembre 2018 et jusqu’au 14 juillet 2019, le Ministère de la Culture organise, en collaboration avec son homologue roumain La saison France-Roumanie. C’est la première saison culturelle croisée organisée avec un autre pays de l’Union européenne, dont le programme riche et varié veut toucher un large public. Des concerts, du cinéma, de la littérature, des expositions et des conférences ; au total plus de 200 évènements seront organisés partout en France et en Roumanie.