Face aux transformations extrêmement rapides de nos sociétés et au développement, tout aussi rapide, des sciences et des technologies, la 9e édition des « Sciences des Livres » propose des temps de réflexion, d’observation et de débats, ouverts à tous, à laquelle participe la Médiathèque de Saint-Mandé.


Conférence de Laurent Testot

Vendredi 31 janvier à 19h30

cata testotGrâce au Conseil départemental, en partenariat avec l’association Science technologie, la Médiathèque organise une rencontre avec l’auteur Laurent Testot autour de son ouvrage « Cataclysmes ».
Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l’épopée de l’humanité, une histoire qui raconte comment, depuis trois millions d’années, nous modifions la nature et comment celle-ci nous transforme en retour. Il y a 50 000 ans, en exterminant les herbivores qui les entretenaient, les Aborigènes privèrent l’Australie de ses forêts. Bien avant les OGM, voici 13 000 ans, nos ancêtres altérèrent la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le début du réchauffement global, il y a deux siècles, l’éruption spectaculaire du volcan Tambora, en Indonésie, modifia pendant plusieurs années le climat planétaire. Et demain ? Nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, ou continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie ? La conclusion nous appartient.
Laurent Testot est spécialiste d’histoire globale et mondiale, journaliste et conférencier. En 2018, Cataclysmes a reçu le prix de l’Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l’environnement.

Conférence gratuite, de préférence sur réservation à partir du 17 janvier et dans la limite des places disponibles. Sur place ou par téléphone au 01.49.57.78.44.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date